Propriété Mercator

Localisation :
La propriété Mercator est située à 76 km au NE de la propriété Courcy qui constitue la propriété phare de Stelmine et à 170 km WNW de la route reliant Fermont, Wabush et Labrador City à la frontière du Québec et du Labrador.

Intérêts :
La propriété est formée de 126 claims contigus, possédés à 100% par Stelmine et couvrant une surface de 65,3 km2.

Description :
La propriété a fait l’objet de cartographie géologique régionale menée par le MERN (RG97-11, MERN) qui a permis la découverte d’indices minéralisés. Par exemple, l’indice Biblet est localisé dans une formation de fer basale et des enclaves de formation de fer altérées dans un sill tonalitique intercalé dans un assemblage de gneiss mafiques (basaltes). Les analyses géochimiques des échantillons prélevés de l’indice révèlent des teneurs en Au de 3 g/t et 0.87 g/t, respectivement associées à des concentrations élevées en arsenic (As) (0.22 et 0.96 % poids) (RG97-11, MERN).

La propriété Mercator possède certaines des caractéristiques géologiques associées à la minéralisation aurifère retrouvée en bordure du bassin sédimentaire de l’ouest de la sous-province de l’Opinaca au contact de la sous-province de La Grande (ex. Éléonore, Zone 25, La Grande- Sud); tels la présence d’assemblages de roches sédimentaires hautement métamorphisées et de formations volcaniques en association à des failles régionales.

La propriété Mercator se retrouve dans le prolongement de la sous-province métasédimentaire de l’Opinaca dans la portion ouest de la sous-province d’Ashuanipi et au sud du contact avec la sous-province de La Grande. Les lithologies sont majoritairement constituées de paragneiss hautement métamorphisés (métasédiments) et de gneiss mafiques d’origine volcanique formant le Groupe de Hublet. Les gneiss sont recoupés par une variété de plutons comprenant des tonalites, granodiorites et monzogranites à ortho- et clinopyroxene ainsi que des granites alcalins issus des sous-provinces d’Ashuanipi et d’Opinaca

mercator5